Read Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre by Maylis de Kerangal Free Online


Ebook Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre by Maylis de Kerangal read! Book Title: Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 7.15 MB
City - Country: No data
The author of the book: Maylis de Kerangal
Edition: Gallimard :Verticales - phase deux
Date of issue: 2006
ISBN: 2070777200
ISBN 13: 9782070777204
Loaded: 2776 times
Reader ratings: 7.4

Read full description of the books:



Finnbar Peary naît en 1899, dans le hameau misérable de Sugàan,entre Cork et Kinsale. Avant lui sont nés neuf enfants, dont sept sont morts et enterrés. Ses deux ainés quittent le village lorsqu'il a dix ans, pour s'embarquer vers l'Amérique. Ils ne donneront jamais de leurs nouvelles.
Lorsque Finbarr a seize ans, à son tour il quitte Sugàan et gagne le port de Queenstown, curieux d'ailleurs et d'inconnu. Lorsqu'il arrive sur la côte, le paquebot Lusitania vient d'être torpillé au large de Kinsale par la marine allemande.
Finbarr se retrouve associé à une jeune femme inconnue dans la recherche en mer des cadavres des noyés de la tragédie, avec pour récompense une livre à se partager par corps repêché. Et puis, une prime de mille livres est promise à ceux qui ramèneront le corps de l'héritier Vanderbilt, qui n'a pas encore été retrouvé. Finbarr et l'inconnue embarquent de nouveau pour une quête morbide.

Bien que très court, une soixantaine de pages, ce texte a une force incroyable, autant pour évoquer l'enfance de Finbarr, solitaire et misérable, que pour raconter cette aventure à laquelle il se trouve mêlé sur les quais de Queenstone. On sait peu de choses de lui, et encore moins de cette jeune femme rencontrée par hasard dans un bar du port. Ensemble, ils vont peiner pendant quelques jours pour ramener les noyés, ne ménageant pas leurs efforts, dans des conditions épouvantables, sans qu'on comprenne réellement la motivation de la jeune femme. Maylis de Kerangal ne cherche pas à rendre ses personnages sympathiques, ils ne suscitent aucune empathie chez le lecteur. Ils ont seulement la rage au ventre et la force de se battre.

Dans la deuxième nouvelle qui compose ce livre, "Sous la cendre", le cadre paraît plus idyllique au premier abord. C'est l'été, deux jeunes gens, Pierre et Clovis, qui effectuent une enquête à Naples, ont décidé de profiter du week-end pour visiter les îles Éoliennes et escalader de nuit le Stromboli. Sur le bateau, ils repèrent une jeune fille, Antonia, qui joue de son pouvoir de séduction. Après l'avoir suivie sur les chemins de l'île, ils finissent par lier connaissance et passent un moment à la plage. Puis, ils se joignent à un groupe et l'ascension du volcan commence dans la soirée, avec cinq heures de montée suivies de trois heures de descente. Cette randonnée va bouleverser les rôles et provoquer une remise en question chez les trois jeunes gens.

Le style est différent de la première nouvelle : les phrases sont très longues, constituées d'une accumulation de mots, ce qui impose un rythme rapide et irrite un peu au début de la lecture. Puis, on s'y fait, on a l'impression d'être dans le récit, en particulier lors de l'ascension du volcan dans la nuit. Ici aussi, il y a beaucoup de force.

C'est cette impression qui me reste à l'issue de la lecture de ce court livre, cent trente-cinq pages en tout, qui ont suffit à l'auteur pour installer deux histoires, décrire des ambiances, établir des relations éphémères entre des personnages et surprendre son lecteur. En effet, dans les deux nouvelles, Maylis de Kerangal nous emmène dans une direction qui semble évidente et puis, tout à coup, les certitudes sont mises à mal, l'histoire prend un autre chemin, inattendu, vers une issue ouverte à l'imagination.


Download Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF
Download Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre ERUB Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF
Download Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre DOC Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF
Download Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre TXT Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF



Read information about the author

Ebook Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre read Online! Maylis de Kerangal est une femme de lettres française, née le 16 juin 1967 au Havre. Elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne-d'Arc de Rouen et ensuite à Paris de 1985 à 1990 l'histoire, la philosophie et l'ethnologie. Elle commence à travailler chez Gallimard jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend sa formation en passant une année à l'EHESS à Paris en 1998.

Carrière d'écrivain[modifier | modifier le code]
Elle publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne, en 2000, suivis en 2003 par La Vie voyageuse, puis par Ni fleurs, ni couronnes en 2006, Dans les rapides en 2007 et par Corniche Kennedy en 2008. Ce dernier roman figure cette année-là dans la sélection de plusieurs prix littéraires comme le Médicis ou le Femina.

Elle crée en même temps les Éditions du Baron Perché spécialisées dans la jeunesse où elle travaille de 2004 à 2008, avant de se consacrer à l'écriture. Elle participe aussi à la revue Inculte3.

Son roman Naissance d'un pont est publié en 2010. Selon elle, « Il s’agit d’une sorte de western, autrement dit d’un roman de fondation, et la référence à ce genre cinématographique opère dans le texte, l’écriture travaille en plan large, brasse du ciel, des paysages, des matières, des hommes, et resserre sa focale sur les héros qui sont toujours pris dans l’action, dans la nécessité de répondre à une situation. ». Le 3 novembre 2010, l'ouvrage remporte à l'unanimité et au premier tour le prix Médicis. Le livre remporte aussi le Prix Franz Hessel et est, la même année, sélectionné pour les prix Femina, Goncourt, et Flore. Le Prix Franz Hessel permet à l'ouvrage de bénéficier d'une traduction en allemand, parue en 2012 chez Suhrkamp.

En 2011, elle est l'une des participantes du Salon du livre de Beyrouth au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center).

En 2012, elle remporte le prix Landerneau pour son roman Tangente vers l'est paru aux éditions Verticales.

En 2014, elle est la première lauréate du Roman des étudiants France Culture-Télérama (ancien Prix France Culture-Télérama), pour son roman Réparer les vivants14 qui a été aussi couronnée par le Grand prix RTL-Lire 2014. Dans celui-ci, elle suit pendant 24 heures le périple du coeur du jeune Simon, en mort cérébrale, jusqu'à la transplantation.


Reviews of the Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre


BENJAMIN

A wonderful book, like all the works of this author.

CALEB

An interesting book, Hard to tear down

ISLA

Watch out! Maybe a fundamental change in your life!

TYLER

It reads on one breath.

EVELYN

Why do I need to write a phone number?




Add a comment




Download EBOOK Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre by Maylis de Kerangal Online free

PDF: ni-fleurs-ni-couronnes-suivi-de-sous-la-cendre.pdf Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre PDF
ERUB: ni-fleurs-ni-couronnes-suivi-de-sous-la-cendre.epub Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre ERUB
DOC: ni-fleurs-ni-couronnes-suivi-de-sous-la-cendre.doc Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre DOC
TXT: ni-fleurs-ni-couronnes-suivi-de-sous-la-cendre.txt Ni Fleurs Ni Couronnes: Suivi De, Sous La Cendre TXT